Les Etats-Unis sont-ils laïques ?

Publié le par RAPPEL

Tout le monde mesure l’ampleur des enjeux liés à l’élection présidentielle du 4 novembre aux États-Unis. Un sujet particulièrement important consiste en l’avenir des relations entre la religion, le citoyen et le politique. La Cour suprême des USA a, à partie des années 50 jusqu’à récemment, pris des décisions essentielles et spectaculaires quant à ce que nous appelons la «laïcité».

De telles avancées sont – particulièrement dans l’esprit des observateurs européens – malheureusement contrebalancées par la présence de la religion en général dans la sphère publique. Mais jusqu’aux années 80, la situation se résumait de la façon suivante : séparation des Églises et de l’État, parfois bien plus radicale que dans les pays européens. Un tel modèle est peut-être en péril aujourd’hui...

Une grande conférence est proposée sur le sujet par le Centre Perelman de philosophie du droit et l’Union des anciens étudiants de l'ULB le 15 octobre avec des orateurs de prestige : Pr. Michel Rosenfeld - Cardozo school of law NYC, Pr. George Fletcher – Columbia University NY, Pr. George Christie – Duke University NC, Pr. Jay Mootz – Dickinson school of law PS. Modérateur : Pr. Guy Haarscher.

Le 15 octobre à l’auditoire P.-É. Janson. Infos et réservations : UAE, 02/650.58.58. – E-mail : uae@ulb.ac.be.

Commenter cet article