Elections : sensibilité laïque des candidats

Publié le par RAPPEL

A l'approche des élections, le R.A.P.P.E.L. a mené une grande enquête auprès des candidats (aux régionales et européennes) en vue de se faire une idée plus précise de leur sensibilité laïque. Vous trouverez ci-dessous la lettre, ainsi que les questionnaire en dix points, que nous leur avons adressés.

Vous trouverez ici dans les tous prochains jours les résultats de cette enquête.


A l’attention des candidats aux élections régionales et européennes de juin 2009

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

Depuis sa création en 2007, le Réseau d’Actions pour la Promotion d’un Etat Laïque revendique l’inscription du principe de laïcité dans la Constitution et les dispositifs légaux des entités fédérées.

En cette presque veille d’élections, nous souhaiterions nous faire une idée plus précise de l’opinion de ceux qui se présenteront à nous aux prochaines élections, en particulier pour ce qui concerne un thème qui fait l’objet de nombreuses et fréquentes controverses : la laïcité dans la structure politique et institutionnelle belge.

A l’approche des élections régionales et européennes, nous souhaitons donc connaître votre position vis-à-vis de la laïcité conçue comme un principe d’organisation de l’Etat fondé sur la séparation du droit et de la foi. A cet effet, nous nous permettons de vous soumettre un questionnaire en dix points, que vous trouverez ci-dessous et auquel nous vous serions reconnaissants de bien vouloir répondre avant le 15 mai prochain en envoyant un courriel à reseaulaicite@yahoo.fr. 

En vous remerciant d’avance de l’attention que vous voudrez bien porter à la présente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

Pour le R.A.P.P.E.L.,

 

Nadia Geerts

 


 

Etes-vous d’accord ou non avec les propositions suivantes ?

(oui = vrai / non = faux)
 

  1. Le fait pour un agent public de manifester ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques, dans l’exercice de ses fonctions, constitue un manquement à ses obligations.       
    oui 0            non 0

 

  1. Les usagers des services publics ne peuvent récuser un agent public ni exiger une adaptation du fonctionnement du service public ou d’un équipement public à leurs convictions particulières, qu’elles soient d’origine religieuses ou ethniques.
    oui 0            non 0

 

  1. La critique des religions ne peut être assimilée à du racisme, sous peine de restrictions inacceptables à la liberté d’expression.
    oui 0            non 0

 

  1. L’Etat n’a pas à financer les cultes en tant que cultes (en ce compris la laïcité organisée), mais seulement les aspects de ceux-ci qui ont une utilité sociale avérée.

oui 0            non 0

 

  1. La présence de lobbys religieux au sein du Parlement européen constitue une entorse inacceptable à la laïcité.

oui 0            non 0

 

  1. Les cours de morale et de religion dans l’enseignement officiel devraient être remplacés par un cours commun à tous les élèves où pourraient être abordées des questions touchant à la citoyenneté, à la philosophie, au fait religieux, etc.

oui 0            non 0



  1. Il n’est pas acceptable que le contenu des cours ou l’organisation de la vie scolaire soient contestés pour des motifs liés à la religion.

oui 0            non 0

 

  1. Il importe de distinguer la sphère privée et les lieux publics, dans lesquels la plus grande liberté doivent prévaloir, de la sphère institutionnelle, dans laquelle la neutralité doit être de mise pour les fonctionnaires, en tant qu’ils représentent l’Etat. 

oui 0            non 0

 

  1. L’inscription du principe de laïcité dans la Constitution belge serait une bonne chose. 

oui 0            non 0

 

  1.  Les signes d’appartenance philosophique, politique ou religieuse devraient être interdits au sein des établissements scolaires (pour les élèves comme pour les enseignants).

oui 0            non 0

 

 

Commenter cet article

NAMUR 29/05/2009 23:18

je réponds oui à vos dix propositions.
Ecolo ne m'a jamais inspiré confiance, sauf Javaux ils sont plutôt de type débile et singent la gauche quand cela peut leur être utile.
Depuis qu'ils ont voulu supprimer le nucléaire, je les crois aussi incompétents qu'inconsistants (le risque de l'énergie fossile classique est beaucoup plus grand).
Né dans le milieu ouvrier, ne me demandez pas de mettre des lunettes vertes ni de me balader hirsute. Le PS, actuellement tant décrié, sortira de sa gadoue et reprendra ses électeurs. Quant au président du MR, sa tête serait coquine au bout d'une pique. Merci pour votre démarche

Zachid R 25/05/2009 16:11

Un détail: on dit "dans les TOUT prochains jours", "tout" ayant ici valeur d'adverbe ("totalement"). Pour le reste, je suis également impatient de voir ça, surtout après le récent baissage de froc de M. JM Javaux dans le Soir, où il se déclare en faveur du port du voile islamique à l'école. Raison suffisante, en ce qui me concerne, pour ne pas voter pour son parti.

Olivier Cornélis 25/05/2009 14:09

Je suis impatient de lire les résultats et le courage politique qui en découlera.