Voter laïque à l'Europe

Publié le par RAPPEL

La laïcité est également un enjeu européen. L'immixtion du religieux dans la sphère politique y est particulièrement présente, que ce soit au travers de l'action des lobbys religieux (récemment rebaptisés "partenaires", ce qui les délivre des obligations de transparence, notamment en matière de financement, imposées aux autres lobbys) ou via les revendications de parlementaires, généralement catholiques, particulièrement conservateurs.
Face aux lobbys religieux extrêmement puissants, chacun employant entre 10 et 150 employés à temps plein, le "camp" laïque est dramatiquement démuni, la Fédération humaniste européenne, seul "lobby" laïque au Parlement européen, fonctionnant quant à elle avec un temps plein et demie seulement...
Aussi est-il crucial d'élire des candidats laïques qui déféndront, au niveau européen, la séparation des cultes et du politique.
Nous reprenons ici l'ensemble des candidats aux élections européennes ayant répondu à notre questionnaire, classés par résultat, puis par parti.

De Keyser Véronique PS 10
Vienne Christiane PS 10
Deom Valérie PS 10
Radart Alain RWF-RBF 10
Gennotte Bernadette PS 9
Marcourt Jean-Claude PS 9
Nastasi Agathe RWF-RBF 9
Gol-Lescot Carine MR 8
Michel Louis MR 8
Ries Frédérique MR 8
Dehaybe Liliane RWF-RBF 8
Tarabella Marc PS 7  

Commenter cet article