4 partis se positionnent sur 2 revendications du R.A.P.P.E.L.

Publié le par RAPPEL

La Libre Belgique publie aujourd’hui un tableau récapitulatif des réponses données par les quatre « grands » partis à une série de questions. Certaines rejoignent directement celles posées par le R.A.P.P.E.L. (http://rappel.over-blog.net/article-31814737.html). Analyse.

 

À la question « Etes-vous pour l’autorisation du port du voile dans les administrations publiques ? », le PS, le MR et le CDH répondent « non », et Ecolo « oui ». Cependant, tous sauf le MR nuancent leur position : pour le PS, c’est non « pour ce qui concerne les agents qui sont en contact avec le public ». Pour le CDH, c’est non « pour les fonctions d’autorité auxquelles s’applique le principe d’autorité », et pour ECOLO, c’est oui « mais de façon individuelle, encadrée, dans le respect de la neutralité du service et certainement pas pour les fonctions d’autorité. ».

Pour rappel, notre questionnaire comportait (question 1) la question suivante : « Le fait pour un agent public de manifester ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques, dans l’exercice de ses fonctions, constitue un manquement à ses obligations. ». Question à laquelle ECOLO comme le CDH ont répondu « non », sans autre précision.

Relevons enfin qu’il est pour le moins curieux que le CDH refuse le port du voile « pour les fonctions d’autorité auxquelles s’applique le principe d’autorité », mais l’accepte manifestement pour une parlementaire dans l’exercice de ses fonctions…

 

Autre question : « Etes-vous favorable à l’introduction d’un cours d’histoire des religions ou de philosophie dans le programme obligatoire du secondaire à la place du cours de religion ou de morale laïque ? ». Là encore, voilà une question qui fait directement écho à la question 6 de notre questionnaire : « Les cours de morale et de religion dans l’enseignement officiel devraient être remplacés par un cours commun à tous les élèves où pourraient être abordées des questions touchant à la citoyenneté, à la philosophie, au fait religieux, etc. »

À la question posée par La Libre, le MR et ECOLO répondent « oui », tandis que le PS et le CDH répondent « non ». Le MR atténue cependant sa réponse en spécifiant qu’il est favorable à cette proposition « dans le 3ième degré de l’enseignement secondaire ». Et ECOLO explique que « les cours actuels devraient évoluer peu à peu vers des cours de philosophie et d’histoire des religions ».

Pour le PS, « un cours de citoyenneté » devrait être mis en place de manière « complémentaire aux cours de religion ou de morale laïque ». Et pour le CDH, « ce cours doit évidemment être dans le programme général, mais pas remplacer le cours de religion ou de morale ».

En somme, aucun parti ne semble pressé de remplacer les cours improprement appelés « philosophiques » par un cours commun à tous les élèves, et ce dans tout l’enseignement secondaire – et même primaire, pourquoi pas ?

 

Rappelons cependant que dans tous les partis, à l’exception du CDH, il y a des candidats qui défendent les propositions du R.A.P.P.E.L. (voir http://rappel.over-blog.net/pages/Notre_dossier_complet_elections_2009-1432303.html), en ce compris les deux propositions citées ici. Reste à voir, évidemment, quelle sera leur capacité à influer sur la ligne du parti, qui, dans le cas d’ECOLO, est hélas déjà bien définie par son programme.

 

Un dernier mot pour conclure donc : quelles que soient vos préférences en matière de parti politique, votez efficacement pour la laïcité de l'Etat : votez groupé !

Choisissez la liste démocratique qui recueille vos suffrages. Votez ensuite pour les candidat/e/s de votre liste qui ont courageusement répondu avec une cote de 10/10 au questionnaire du Rappel. Enfin, si vous estimez que c'est utile, et si vous souhaitez élargir encore votre vote, votez pour celles et ceux qui ont répondu avec une cote de 9, voire 8/10.

Bon vote !


ainsi, vous renforcez l'impact et la présence des partisans de la laïcité de l'Etat au sein de votre famille politique.



Pour votre facilité, vous trouverez ici la liste des candidats ayant répondu oui à 8, 9 ou 10 de nos questions:

 

-         pour la Wallonie: http://rappel.over-blog.net/article-32204160.html

-         pour Bruxelles: http://rappel.over-blog.net/article-32203912.html

-         pour l’Europe : http://rappel.over-blog.net/article-32211675.html

 

Commenter cet article

Baudouin+Petit 04/06/2009 14:18

Dommage qu'aucun candidat ne vous ait répondu pour la région flamande. Cela laisse dans l'incertitude beaucoup de gens, et pas seulement ceux qui appartiennent à la minorité francophone...